Défenses collectives des droits

Comme ce volet est partie prenante de la mission du Regroupement des proches aidants de Bellechasse (RPAB), nous travaillons plus particulièrement à l’amélioration de l’accès à des services adéquats, à une meilleure conciliation travail-famille et à la reconnaissance du rôle des proches aidants dans la société. Pour ce faire, nous œuvrons de concert avec le Regroupement des aidants naturels du Québec  (RANQ) et les différentes tables de concertation locales et régionales.

Le RANQ est un organisme provincial qui regroupe maintenant 76 organismes soutenant les proches aidants, dont le RPAB. La directrice générale du RPAB, Madame Johanne Audet, est la vice-présidente du RANQ depuis 2009.

Les objectifs du RANQ :

  • Sensibiliser la population et les pouvoirs publics aux réalités et aux besoins des aidants naturels au Québec
  • Promouvoir les intérêts des aidants naturels au Québec
  • Favoriser la communication entre les groupes membres et leur offrir du soutien

Le Regroupement des proches aidants de Bellechasse s’implique depuis quelques années dans le comité pour contrer l’appauvrissement des proches aidants.

Depuis 2012, nous avons travaillé sur le congé pour obligations familiales. Ce congé est malheureusement méconnu de la population et peut être très utile aux proches aidants qui sont sur le marché du travail. Nous souhaitons aussi que ce congé de 10 jours par année sans salaire puisse être fractionné en heures sans avoir besoin de l’autorisation de l’employeur. Dans le cadre de ces demandes, le RANQ a rencontré deux conseillères politiques du bureau de Madame Agnès Maltais, ministre du Travail, Emploi et Solidarité. Lors de cette rencontre, les deux représentantes de la ministre ont suggéré au RANQ de profiter des consultations sur l’Assurance autonomie pour déposer un mémoire et d’y intégrer notamment ses demandes concernant le Congé pour obligations familiales.

La Commission des normes du travail a aussi été rencontrée afin d’établir un partenariat, pour permettre une meilleure intégration du terme «proche aidant» dans leurs documents et publications et faire connaître ce congé auprès des travailleurs.

Outils à consulter

Conciliation, travail et responsabilités de proche aidant(e)
Capsule vidéo de sensibilisation sur la "conciliation, travail et responsabilités de proche aidant(e)", réalisée par le Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal (RAANM).