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Bottin des ressources pour les aînés de Bellechasse

Le Bottin des ressources pour les aînés de Bellechasse : un carnet de référence pour vous permettre de trouver les ressources disponibles dans votre municipalité. La Table de concertation des personnes aînées et leurs proches de Bellechasse a pris soins de sélectionner des services offerts aux aînés pouvant vous être utiles. Les pages centrales sont spécifiques à chaque municipalité. Cliquez ici pour le consulter ou le télécharger .

Le numéro de téléphone que vous cherchez n’est pas dans ce document ?
Composez le 211


Service 211

Le Service 211 est un service d’information et de référence centralisé qui dirige rapidement les personnes vers les ressources qui existent dans les régions de la Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale et de la MRC de la Haute-Yamaska. Pourquoi ce service ? Parce que toute personne dans le besoin doit pouvoir trouver rapidement de l’aide auprès des organismes du milieu.


Urgence-Détresse

Le service d'Urgence-Détresse (819 780-2222) vise à permettre aux personnes vivant des situations de crise d’obtenir de l’aide de façon rapide, 24 heures par jour, 7 jours par semaine.


Info-santé 8-1-1

Le service Info-Santé 8-1-1 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel. Ce numéro permet de joindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent. Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année. Toute personne résidant au Québec peut appeler Info-Santé 8-1-1 pour elle-même ou pour un proche.


PasseportSanté.net

Le site Internet PasseportSanté.net offre au grand public de l’information pratique, fiable, objective et indépendante sur la prévention de la maladie et l’acquisition de saines habitudes de vie. En parcourant les onglets, vous y trouverez :

  • des nouvelles quotidiennes, des dossiers pratiques, des entrevues sur la santé rédigés par des professionnels de santé
  • des fiches de référence sur les maladies, les aliments, les produits de santé naturels et les médecines douces révisées par des professionnels de santé
  • des recettes équilibrées
  • des conseils d’experts
  • des tests et des quiz interactifs rédigés par des professionnels de santé
  • des chroniques d'experts ou des vidéos.

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes - Chaudière-Appalaches (CAAP-CA)

Insatisfait des services reçus ou que vous auriez dû recevoir dans le réseau de la santé et des services sociaux ? Dites-le !! Le CAAP-CA (1 888 841-8414) est là pour vous aider, si vous désirez porter plainte. Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, sauf les journées fériées.


Protecteur du citoyen

Le Protecteur du citoyen (1 800 463-5070) examine les plaintes des personnes, entreprises, associations ou groupes qui croient avoir été traités de manière injuste ou incorrecte par un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec ou encore par un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (recours de deuxième niveau dans ce secteur). Vous avez une plainte à formuler à leur égard ? N'hésitez pas à communiquer avec eux. Votre plainte sera traitée en toute confidentialité. Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.


Coopérative de services Rive-Sud

Besoin d'un répit ? La Coopérative de services Rive-Sud (418 838‑4019) offre des services d'aide à la personne (répit-accompagnement, surveillance et assistance, soins d'hygiène de base, accompagnement) et d'aide domestique (entretien ménager, grand ménage, aide aux repas, travaux saisonniers) pour mieux vivre chez soi. Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h à 16 h 30.


Coopérative de santé des Monts de Bellechasse

La Coopérative de santé des Monts de Bellechasse (418 789‑2007) offre des services de santé de qualité, multidisciplinaires et accessibles à tous par des médecins et des professionnels de la santé. Les heures d'ouvertures régulières sont du lundi au jeudi de 8 h à 16 h 30.


Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Alphonse-Desjardins

Le CSSS Alphonse-Desjardins est un établissement de santé et de services sociaux de première et de deuxième ligne au cœur d’un important réseau de partenaires. Le CSSS Alphonse-Desjardins dans le secteur Bellechasse compte quatre centres d’hébergement et de soins de longue durée, un CLSC et un point de service CLSC. Cliquez sur le lien pour connaître les heures d'ouverture et les coordonnées du point de service le plus près de chez vous.


Registre des résidences privées

Le Registre des résidences privées a été développé pour vous aider à rechercher une résidence privée pour aînés qui est certifiée conformément au Règlement sur les conditions d’obtention d’un certificat de conformité et les normes d’exploitation d’une résidence privée pour aînés par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Seules les résidences du secteur privé sont inscrites dans ce registre.


Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ)

Le RANQ est un organisme provincial qui regroupe maintenant 83 organismes soutenant les proches aidants, dont le Regroupement des proches aidants de Bellechasse (RPAB). La directrice générale du RPAB, Madame Johanne Audet, est la vice-présidente du RANQ depuis 2009.


L'APPUI pour les proches aidants d'aînés

L'APPUI Chaudière-Appalaches vise à soutenir les proches aidants en leur fournissant un service personnalisé d’information, de formation, de soutien psychologique et de répit à travers une source unique. Il agit en complémentarité avec les différents organismes locaux, de sorte que les proches aidants puissent être redirigés facilement vers la ressource nécessaire. Ligne INFO-AIDANT : 1 855 852-7784


Réseau entre-aidants

Le Réseau entre-aidants est un programme gratuit, bilingue et confidentiel qui permet de donner des renseignements et du soutien aux proches aidants et à leurs familles par le biais de télé-conférences. Il est géré par le Centre de soutien aux aidants naturels du CSSS Cavendish. Le Réseau est hôte de sessions de formations par téléphone et sur Internet qui portent sur un éventail de sujets de grande importance pour s’assurer d’une qualité de vie. Les participants peuvent profiter de cette occasion unique de faire de nouveaux apprentissages par des professionnels de la santé qui animent des ateliers pendant lesquels son vécu peut être partagé avec d’autres participants qui vivent des situations similaires.

Ligne d'information : 1 866 396-2433, ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 17 h


Le Curateur public du Québec

Le Curateur public (1 800 363‑9020) veille à la protection de personnes inaptes. Il sensibilise la population aux besoins de protection découlant de l'inaptitude et il accompagne les familles et les proches qui représentent une personne inapte, qui administrent son patrimoine ou celui d'un mineur ou encore qui participent à un conseil de tutelle. Le Curateur public s'assure que les décisions sont prises dans l'intérêt de la personne représentée et le respect de ses droits et pour la sauvegarde de son autonomie. En dernier lieu, il agit lui-même comme curateur ou tuteur.


Solidaires

Les proches aidants, parlez-en. Soyons solidaires avec ceux qui le sont au quotidien. Montrez votre soutien !


Corporation de développement communautaire (CDC) de Bellechasse

La CDC de Bellechasse (418 883-1587  #202) est le regroupement de vingt-sept organismes et entreprises d’économie sociale présentes sur le territoire ou desservant Bellechasse. Nous vous invitons à parcourir ces pages pour découvrir le réseau communautaire de Bellechasse, ses services et les activités se déroulant sur le territoire.