Nos services

N’étant pas toujours préparée à assumer les tâches qui lui incombent ni soutenue dans l’accomplissement de son travail quotidien, la personne aidante risque de s’épuiser et même de traverser des périodes critiques. Elle ne pourra continuer à relever le défi de son rôle qu’à la seule condition de protéger sa santé physique, psychologique et spirituelle.

Pour être en mesure d’apporter une aide authentique à un proche, prendre soin de soi est aussi vital que l’oxygène.

Soutien individuel

Nous offrons aux proches aidants de la MRC de Bellechasse un service d’accompagnement individuel. Ce service permet aux aidants qui le désirent d’obtenir du soutien de façon personnalisé. Une intervenante est disponible pour vous rencontrer au moment et à l’endroit qui vous convient. Elle prendra le temps de regarder vos besoins avec vous. La confidentialité est assurée.

En savoir plus
Prendre le téléphone et faire appel à quelqu’un peut apporter un changement significatif dans votre vie. Même si vous vous sentez incapable d’identifier vos besoins ou de mettre des mots sur ce que vous vivez et ressentez, le seul fait de demander à une personne de confiance de vous écouter peut vous être d’un grand secours.
[ws_table id=”1″]

Notre philosophie d’intervention

Nos méthodes d’interventions visent l’appropriation et l’actualisation des forces de la personne tout en endossant des valeurs d’autonomie, de respect, de compassion, de justice sociale, de solidarité et de démocratie. Conséquemment, nous sommes très attentifs à l’établissement d’une relation de confiance, à la sensibilité portée au vécu des proches aidants et à la reconnaissance de l’expert en chacun d’eux.
N’hésitez pas à demander!

Réseau d'échange pour les proches aidants (Soutien de groupe)

Nous poursuivons les rencontres d’échanges dans un objectif de mobilisation et d’entraide pour les proches aidants. Ces rencontres, qui se tiennent régulièrement, vous offrent la possibilité de vous mobiliser pour exprimer, échanger des outils et créer des liens avec des gens qui vivent la même situation que vous. Cliquez ici pour accéder à la programmation complète.

Rencontre d’information

Des activités d’échanges et de partage d’information sont organisées sur le territoire à au moins deux reprises pendant l’année. Lors de ces rencontres, nous abordons des sujets qui touchent la réalité des personnes aidantes.

Conférences et ateliers de formation

Selon les besoins des proches aidants, nous organisons des conférences et des ateliers de formation pour les aidants. Dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants, nous organisons, annuellement, une journée de ressourcement sous différents thèmes. En 2017, le thème «découvrir ses trésors cachés» faisait référence aux forces des proches aidants et aux côtés positifs qui se cachent dans le rôle de proche aidant. En 2018, nous avions choisi le thème des 4 accords Tolthèques et nous avons fait une séance de yoga.

Centre de documentation

Le centre de documentation regorge de nouveautés! Il compose plus de 300 œuvres sur les sujets suivant : les problèmes de santé (arthrite, Alzheimer, autisme, Parkinson, problème de cœur, diabète, sclérose en plaques, santé mentale, problème digestifs, déficiences physiques ou intellectuelles, vieillissement, etc.), la croissance personnelle, le deuil, les saines habitudes de vie, les passions et plusieurs autres. Si vous le souhaitez, vous pouvez emprunter gratuitement ces documents. Vous pouvez consulter l'ensemble de notre centre de documentation en vous présentant à nos bureaux situés au 110-b, rue Principale à Saint-Lazare.

Sensibilisation à la réalité des proches aidants

Des kiosques d’information sont tenus de façon sporadique afin de sensibiliser la population à la réalité des proches aidants et ainsi éviter davantage l’isolement de ces personnes. Le Regroupement travaille à conserver une présence dans les médias et les évènements du milieu. Nous assurons la distribution d’outils de sensibilisation partout sur le territoire à priori chez nos partenaires et professionnels de la santé.

Journal des proches aidants de Bellechasse «Le Soleil levant»

Le journal est publié quatre fois par année (janvier, avril, juillet et septembre) à plus de quatre cent (400) exemplaires. C’est un outil indispensable pour rejoindre les proches aidants et pour favoriser un sentiment d’appartenance. Il contient des informations d’actualités reliées à la mission, des témoignages, notre programmation saisonnière et des articles sur des sujets qui concerne la réalité des proches aidants tels que mourir dans la dignité, la relation aidant/aidé et la fiscalité.

Vous pouvez les consulter dans l’onglet « Nos publications ».

Code d'éthique du RPAB