Bien plus que des mots : des paroles de proches aidants !

C'est dans une atmosphère de riches confidences que le duo Édith Fournier et Michel Carbonneau a livré des témoignages saisissants, mais combien réalistes de leur accompagnement comme proches aidants, le jeudi 2 octobre dernier, à la salle de l’Âge d’or de Saint-Gervais.

Edith&Michel

Édith Fournier et Michel Carbonneau ont été littéralement catapultés sur le long et sinueux cheminement de proches aidants. Son mari, le cinéaste Michel Moreau et sa femme, Nicole Lacroix, psychothérapeute, étaient atteints de la maladie d’Alzheimer. Ils avaient respectivement 66 et 56 ans au moment du diagnostic. Le pronostic était de trois ans.

À domicile d’abord puis en hébergement, ils ont connu le choc, la colère, l’épuisement, l’intimité, la grâce et le désespoir, mais par-dessus tout, l’amour et la fidélité. Au cours des quatorze années qu’a duré la lente agonie, ils ont mené l’insidieux combat contre la culpabilité et traversé, en bout de piste, le vide vertigineux du départ, pourtant anticipé au quotidien, de l’être cher.

La sédimentation des jours devait cependant déposer en eux un riche limon qui fertilise encore leur terre intérieure. Tous deux docteurs en psychologie, le hasard devait les amener à une même croisée de chemin. Depuis 2012, ils partagent la scène à titre de coauteurs et interprètes de la production «Au-delà des mots : paroles de proches aidants».

Ils se sont associés pour partager leur expérience avec des proches aidants comme eux, avec des soignants, et avec tous ceux qui veulent entendre parler d’attachement. Sur scène, dans une magnifique valse à deux temps, Édith et Michel évoquent leur parcours de proche aidant, à la fois universel et singulier.

Touchée par ce récit, l’assistance a vibré à la poésie de leurs mots, communié à leurs vives émotions!

Leurs propos nous mettent en garde contre l’épuisement qui anesthésie la douleur incommensurable de voir l’autre s’étioler, à petit feu, sous nos yeux.

Leurs paroles nous confortent dans la nécessité de prendre soin de soi et de chercher de l’aide, une aide multipliée par la somme prodigieuse de services et de soins qu’exige un tel accompagnement.

Cette soirée-conférence, orchestrée par le Regroupement des proches aidants de Bellechasse, mettait en vitrine les partenaires de l’événement et acteurs principaux, dans notre région, pour l’accompagnement des personnes aidantes. Ce sont, entre autres :

  • Association de la fibromyalgie région Chaudières-Appalaches (AFRCA)
  • Association des personnes handicapées de Bellechasse (APHB)
  • Centre-Femmes de Bellechasse
  • Comité des usagers de Bellechasse
  • Coopérative de Services Rive-Sud
  • Entraide Solidarité Bellechasse
  • Les Frigos Pleins de Bellechasse
  • Oasis Saint-Damien
  • Regroupement des proches aidants de Bellechasse (RPAB)
  • Société Alzheimer Chaudière-Appalaches.

Auteure : Sylvie Gourde, Éditions à la Lettre - Le Tour des Ponts