Un documentaire sur les proches aidants tourné à Sainte-Claire

Il sera présenté au Rendez-vous du cinéma québécois

CULTURE. Le documentaire Vivre selon Marguerite de Mireille Couture, sera présenté à Montréal en première canadienne dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois le 27 février prochain. La première mondiale a eu lieu au festival DocUtah en septembre dernier.

marguerite_98ans_ste-claire

 

 

Tourné à Sainte-Claire pendant 4 ans, ce documentaire plonge son auditoire dans l’intimité de la famille Couture. Alors que la mémoire de Marguerite s'effrite, sa fille Simone choisit de devenir sa proche aidante principale, avec la complicité de ses frères et soeurs. Tout en vivant des moments drôles, dramatiques et touchants, Simone vit le quotidien et renoue régulièrement avec son passé. Alternant avec la réalité et les images d’archives familiales, le documentaire révèle que la vie de proche aidant peut-être plus lumineuse que les défis qu’elle laisse présager.

Formée en théâtre, en journalisme et en réalisation, Mireille Couture fait ses débuts en tant que photographe et costumière à l’âge de 19 ans. Vivre selon Marguerite est son premier documentaire d’envergure.

Pour en apprendre davantage sur le projet et être au fait des prochaines projections, rendez-vous au www.mireillecouture.net

Pour lire l’article complet, cliquez ici