Le Regroupement des proches aidants de Bellechasse est né en 2001 grâce à l'initiative de proches aidants de la région. Le RPAB a pour objectif de mettre en place des programmes et des actions de soutien à l’intention des aidants. Actif dans le milieu, la mission du RPAB est de :
Notre mission
- Soutenir les proches aidants de Bellechasse selon leurs besoins.
- Promouvoir les droits des proches aidants et assurer la défense collective de leurs intérêts.
- Sensibiliser la population à la réalité et aux besoins des proches aidants.
Nos objectifs
- Mettre en place des programmes et des actions d'information et de soutien à l'intention des proches aidants.
- Favoriser le développement des services adaptés et de mesures sociales de protection pour les proches aidants.
- Faire reconnaître la contribution sociale des proches aidants et valoriser ce rôle social.
Nos valeurs
Le Regroupement a procédé en 2016, à une réflexion approfondie sur les valeurs soutenant ses actions. Nous avons dégagé les valeurs suivantes comme significatives :
- La démocratie
- La justice sociale
- La solidarité
- Le respect
- L’autonomie
- L’empathie
Une description plus détaillée de chacune de ces valeurs se retrouve dans le Code d’éthique du Regroupement des proches aidants de Bellechasse en cliquant ici.
Les piliers du soutien à domicile
Au Québec, le soutien à domicile des personnes ayant des incapacités repose avant tout sur les solidarités familiales. Plus de 80 % des tâches de soutien à domicile sont en effet assumées par les proches aidants. Sans ces personnes, un grand nombre de gens ayant des incapacités ne pourrait tout simplement plus vivre chez eux.
On estime que dans Bellechasse, au moins 4 500 personnes prennent soin d’un proche, à savoir 3 600 femmes et 900 hommes. De l’ensemble de ces proches aidants, 800 sont âgés de 65 ans et plus; 1 700 personnes ont entre 45 et 64 ans et 2 000 ont moins de 44 ans.